mercredi 12 septembre 2007

Breezy, Clint Eastwood (1973)

Un architecte quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage.

Clint Eastwood est assurément l'un des plus grands cinéastes américains de tous les temps. Le bonhomme a tourné dans divers registres : drames, polars, action, thrillers, westerns, biopic, guerre. Sans jamais réellement nous décevoir. Bien avant Million Dollar Baby ou encore Sur la route de Madison, Eastwood parvenait déjà à nous émouvoir avec une histoires simple, touchante et dénuée d'artifices. C'est ainsi qu'en 1973, naissait Breezy, véritable bijou, très peu connu aujourd'hui du public. Le film s'attache à nous raconter les relations fugaces d'une jeune hippie sans le sou et d'un riche quinquagénaire immobilier. Ayant eu la chance de le visionner en DVD récemment (il vient de sortir en zone 2 pour information), je ne peux que vous le recommander. Le film fut un lourd échec commercial, n'encourageant ainsi pas l'acteur-réalisateur à poursuivre dans cette voie intimiste. Pour preuve, il faudra attendre 20 ans pour voir Sur la route de Madison. Si Breezy apparaît aujourd'hui comme mineur dans la filmographie du maître, il n'en demeure pas moins est une très belle surprise qui mérite le coup d'oeil. Les fans du réalisateur seront comblés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le film fut un lourd échec commercial, n'encourageant ainsi pas l'acteur-réalisateur à poursuivre dans cette voie intimiste".

Et malgré tout le cinéaste n'a jamais eu peur de continuer dans la voie intimiste alternant films "commerciaux" et films plus personnels.

Hartigan a dit…

Avec notamment un excellent "Bronco Billy" en 80 si je ne m'abuse...