Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote: onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Comme le seront Point Limite ou encore Le Crime de l'Orient-Express, Douze hommes en colère est un huis-clos. On retrouve déjà le thème de la veulerie de la justice, cher au cinéaste, toujours engagé dans les grands événements politiques. Son premier film est un véritable coup de maître, considéré à juste titre comme l'un des plus grands films de tous les temps. A l'instar de son nouveau film, 7H58 ce samedi-là, Lumet adopte des points de vue différents pour le même événement. Chaque membre du jury s'exprime. Onze reconnaîtront le jeune homme coupable. Un homme tentera de les convaincre du contraire. Henry Fonda est une sorte d'ange envoyé par Dieu, comme en témoigne le plan final, ou il jette un regard au ciel, satisfait d'avoir accompli sa mission de sauveur. Un très grand film à découvrir. Ours d'or à Berlin.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'avais été vraiment enthousiasmé en allant le voir par hasard justement cet été. Du grand Lumet, du grand Fonda. A découvrir !
Un très grand Lumet, en effet adaptée d'une pièce très bien écrite. C'est haletant, c'est génial.
Jamais vu le film, mais la pièce oui. L'habileté de l'histoire et des dialogues ainsi que ton article ne peuvent que me décider à voir ce film. ;) merci beaucoup
Un grand film, en effet.
J'espère que tu te portes bien, même si tu ne liras sûrement jamais ce msg.
Enregistrer un commentaire